En souvenir de Trafalgar
Toute la semaine, les Britanniques organisent une immense faute nautique pour fêter les 200 ans de leur victoire à Trafalgar. Les Français qui, il y a 2 siècles, avaient essuyé une cuisante défaite… sont de la fête.

De 1805 à 1812, l'empereur français Napoléon 1er conquit presque toute l'Europe. Mais il ne réussit jamais à battre l'Angleterre : le 21 octobre 1805, en effet, la flotte française fut défaite en Méditerranée, au large du cap espagnol de Trafalgar. Pour les Anglais, menés par l'amiral Nelson, cette victoire fut décisive : à partir de ce jour et pendant 1 siècle, ils furent les maîtres sur toutes les mers du monde.
Presque 200 ans après, une fête fastueuse est organisée toute cette semaine à Portsmouth, le port militaire britannique. Mais, pour ne pas vexer les vaincus Français, les Britanniques prétendent qu'il s'agit juste d'une grande parade navale, sans lien avec l'histoire. Les Français, pas rancuniers, participent à la cérémonie : le porte-avions Charles-de-Gaulle et six autre bateaux ont gagné Portsmouth pour se joindre à la fête.
L'entente franco-anglaise est cependant toute relative : la manifestation intervient au moment où les Français et les Anglais se disputent au sujet de l'Union européenne. Par ailleurs, les deux pays sont aussi en compétition pour organiser les Jeux olympiques en 2012.