En toute sécurité !
Des millions de voitures sont attendues sur les routes et autoroutes de France durant ces 2 mois d'été. La prudence est de mise pour ne pas transformer les départs… en cauchemars.

En juillet et en août, 10 millions de voitures emprunteront la seule vallée du Rhône, celle qui conduit à la Méditerranée. C'est un flux énorme qui peut faire craindre de nombreux accidents. Le Gouvernement a donné le ton en lançant une campagne d'information à la radio et à la télévision pour inciter les automobilistes à la prudence. De petits films, au caractère souvent dramatique, racontent comment, à partir d'une négligence ‘ bête ‘, le pire peut advenir. Par exemple, 8 Français sur 10 déclarent que la ceinture de sécurité à l'arrière est importante. Or seulement la moitié la mettent. Autre exemple, 6 hommes sur 10 reconnaissent qu'ils conduisent parfois plus de 3 heures sans s'arrêter.
Pour réprimer ces comportements, le Gouvernement a annoncé qu'il y aurait plus de contrôles routiers et plus de radars. De ton côté, sachant qu'il est nécessaire de faire des pauses régulières sur la route, conseille à tes parents de faire des haltes. Les étapes sportives du réseau Autoroutes du sud de la France proposent d'initier gratuitement, enfants et adultes, à l'escrime, à l'aviron, à l'escalade, au rugby, à l'équitation… C'est une bonne façon de commencer les vacances !