1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les lois françaises proclament l'égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant dans la vie quotidienne et le travail, cette égalité n'est pas toujours une réalité.
On dit que la France est le pays des Droits de l'Homme*. Les féministes françaises reprennent souvent l'expression et la détournent : la France serait, selon elles, le pays des droits des hommes ! Toutefois, il faut relativiser cette formule, car dans notre pays les femmes ont des droits qu'elles n'ont pas dans de nombreux pays du monde. Cependant,certains droits leur ont été accordés bien tard. Imagine que ton arrière-grand-mère a pu voter pour la première fois le 29 avril 1945 ! Avant, on estimait que les femmes n'étaient pas capables d'avoir un avis sur leurs représentants…
Par ailleurs si l'égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans la loi, elle n'est pas toujours appliquée dans les faits. C'est le cas pour l'emploi : aujourd'hui encore, les femmes gagnent de 20 à 30 % de moins que les hommes en faisant les mêmes métiers. Elles représentent 80 % des personnes payées au Smic, c'est-à-dire le salaire le plus bas qu'on puisse donner à un travailleur.
Et 1 femme sur 10 est victime de la violence de son mari ou de son compagnon. Une loi proposant d'aggraver la peine de prison des maris violents est d'ailleurs examinée aujourd'hui.
Enfin, si les hommes s'occupent de plus en plus de leurs enfants, se mettent à faire la lessive et la cuisine, les femmes assurent encore 85 % des tâches de la maison…
* en 1789, la Révolution française institue les Droits de l'Homme. Des droits fondamentaux comme le droit de s'exprimer librement, de circuler librement…
Féministes : les femmes qui défendent les droits des femmes de façon active : elles écrivent des livres et des articles ou organisent des conférences et des manifestatio