Encore plus vigilants contre le racisme
L'association Mrap vient de lancer une campagne pour lutter contre les discriminations racistes. Avant-hier, le 1er ministre Lionel Jospin a également déclaré que son Gouvernement allait être très vigilant face à ce genre de comportements.

Les actes racistes peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir d'agressions, d'insultes, ou de discriminations. Les discriminations racistes ne sont pas des actes violents, mais elles peuvent bouleverser la vie d'une personne. Par exemple, un propriétaire refuse de louer un appartement à quelqu'un à cause de sa couleur de peau. Un chef d'entreprise refuse d'embaucher un Africain ou un Maghrébin, alors qu'il a les capacités d'occuper cet emploi… Ces actes son punis par la loi, car il est interdit de faire des distinctions entre les personnes selon leur origine ou leur apparence physique.
En France, une association comme le Mrap lutte depuis plus de 50 ans contre le racisme dans la vie de tous les jours. Ce mois-ci, elle vient de lancer une nouvelle campagne contre les discriminations, avec affiches, film, cartes postales… 50 lieux d'accueil sont également ouverts dans toute la France pour écouter des personnes qui ont été témoins ou victimes d'actes racistes. Des membres du Mrap pourront par exemple les aider à déclencher un procès devant la Justice, si cela est nécessaire.
Pour Lionel Jospin, 1er ministre, cette lutte est particulièrement nécessaire aujourd'hui. Car, depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et la guerre en Afghanistan, les gens de religion musulmane risquent d'être présentés comme des ennemis, d'être comparés à des terroristes, et donc d'être rejetés sans raison.
MRAP : Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples