Encore un coup du loup
La semaine dernière, 400 moutons se sont précipités dans un ravin du Mercantour, dans les Alpes. Et leurs cadavres menacent de polluer les rivières. Qui à fait le coup ? Les bergers crient au loup…

Tu connais peut-être l'histoire des moutons de Panurge ? L'écrivain Rabelais avait imaginé un troupeau entier se précipiter sans réfléchir dans la mer pour suivre un seul mouton, jeté à l'eau par son héros Panurge. La semaine dernière, dans les Alpes, un troupeau de 400 moutons s'est comporté de la même façon. Sauf qu'il a sans doute été attaqué par une meute de loups. Effrayées, toutes les bêtes se seraient jetées en même temps au fond d'un précipice.
Sur plusieurs moutons morts, on reconnaît des morsures d'un grand animal de la famille des canidés. Donc un loup ou un grand chien. Pour les bergers, il n'y a pas de doute : c'est encore un coup du loup. Depuis 10 ans, des loups venus d'Italie vivent en effet à l'état sauvage dans cette zone, le parc du Mercantour. Et régulièrement, des attaques sur les troupeaux sont signalées.
Dans ces cas-là, les bergers reçoivent de l'argent de l'État pour compenser leurs pertes. Mais cette fois, les habitants ont peur en plus de la pollution. Les cadavres des moutons sont accumulés depuis plusieurs jours au fond du gouffre, et les eaux de pluie risquent d'emporter des produits toxiques de ces carcasses jusqu'aux rivières en contrebas.
Lis aussi notre article du 9 juillet, Les bergers ont peur du loup.