Enfants maltraités : les violences diminuent
18500 cas d'enfants maltraités ont été signalés en France l'année dernière. Mais les dangers proviennent davantage de la situation familiale que de la pauvreté.

Chaque année, en France, une enquête est réalisée pour évaluer le nombre d'enfants maltraités dans le pays. Ainsi, en 1999, 18500 sont des enfants maltraités : ils sont régulièrement frappés, humiliés, punis sans raison, traités différemment du reste de la famille, ou bien subissent des violences sexuelles.
Les enfants maltraités sont légèrement moins nombreux que l'année précédente. Ce sont surtout les cas d'abus sexuels qui ont diminué. De même, le nombre de procès pour juger les parents qui maltraitent leurs enfants est en baisse. Mais au total, il y a encore beaucoup trop d'enfants qui souffrent et qui doivent être retirés de leur famille par l'Etat.
65 000 autres enfants sont considérés comme étant en danger. On a longtemps pensé que cette situation était due à la pauvreté, au chômage et aux problèmes d'argent ou de logement que rencontrent certaines familles en France. Car jusqu'ici les enfants en danger étaient signalés le plus souvent dans des familles défavorisées. Or, aujourd'hui, l'enquête sur l'enfance en danger nous apprend que la pauvreté des familles n'est pas la seule explication. Et que de plus en plus de parents s'occupent mal de leurs enfants.