Enfin des voitures vertes !
Les premières voitures roulant au biocarburant viennent d'être inaugurées par le gouvernement. La France ne veut plus de son bonnet d'âne en matière d'énergie propre.
Il y avait l'essence ordinaire et le fuel. Il y a désormais le Flex fuel. Ce nouveau carburant, aussi appelé E85, a reçu le feu vert du gouvernement jeudi. Comme son nom l'indique, le Flex fuel est composé de 15% d'essence et de 85% d'éthanol. On dit que c'est un biocarburant car il est produit à partir de végétaux, tel que le blé et la betterave. Les carburants traditionnels, eux, sont produits à partir du pétrole. Ils sont donc plus polluants.
Jusqu'à présent, la France a toujours interdit l'utilisation des bio-carburants pour ne pas gêner les compagnies pétrolières. Mais devant la montée du prix du pétrole et les problèmes de pollution posée par les gaz d'échappement, le gouvernement s'est enfin décidé. Des pays comme le Brésil ou l'Allemagne utilisent ce carburant depuis de longues années. Les 7 premiers véhicules roulant au Flex fuel sur les routes de France viennent d'ailleurs d'Allemagne. Ils rouleront pendant 1 an à titre expérimental. Par la suite, chacun pourra s'équiper d'un véhicule fonctionnant au Flex fuel. Le gouvernement a mis la barre très haut : d'ici à 2015, il espère que sur 100 litres de carburant consommé, 10 seront des biocarburants.