Enfouir les déchets sous terre ?
- 2
-
Partager
Début septembre commencera dans la Meuse la construction du laboratoire de recherches sur les déchets nucléaires. Ce laboratoire est très critiqué par les adversaires des centrales nucléaires.
Les centrales nucléaires produisent des déchets qui sont dangereux pour la nature et la santé humaine durant… des dizaines de milliers d'années. Ils produisent un rayonnement, appelé radioactivité, qui à forte dose peut provoquer des maladies mortelles. Pour s'en protéger, il est envisagé de les enterrer très profondément. Le laboratoire souterrain de Bure, dans la Meuse, est justement chargé de tester cette solution.
À l'intérieur, des expériences seront menées pour vérifier la solidité des abris souterrains où seraient stockés les déchets nucléaires. Ces chambres souterraines pourraient-elles par exemple résister à un tremblement de terre ? Les déchets pourraient-ils alors remonter à la surface ? Ou pourraient-ils tomber dans une rivière souterraine ?
Toutes ces questions inquiètent fortement les adversaires des centrales nucléaires. Depuis le début du mois, ils campent sur le chantier de construction du laboratoire de Bure. Ces opposants protestent contre ce projet. Ils craignent que le Gouvernement ait déjà pris la décision d'enterrer les déchets. Et affirment qu'il est impossible de savoir si ces déchets resteront à leur place durant des dizaines de milliers d'années.
Je connais un site résidentiel qui à été construit sur un ancien site d'enfouissement et ils ont compacté de la terre pratiquement d'argile et ont retrouvent souvent des morceaux quelconque comme vitre sur le terrain où il ny en avait pas et après quelques jours ont en retrouvent encore. esce possible que les ordures remonte à la surface avec le dégel ou peu importe la raison? Merci
Quelles effets sa a de mettre des déchets sous terre