Que s’est-il passé ?

La semaine dernière, 6 personnes ont été hospitalisées au centre hospitalier de Rennes, en Bretagne. Parmi ces patients, à l’hôpital depuis le 10 janvier, l’un d’entre eux est mort ce dimanche. La plupart des autres sont dans toujours dans un état grave. Dans les jours précédents, ils avaient pris un médicament à forte dose car ils participaient à un essai clinique, avec 84 autres patients.

C’est quoi, un essai clinique ?

Avant d’être mis en vente, un médicament doit subir des tests. Un laboratoire médical réalise un essai clinique (ou thérapeutique), quand il teste un médicament sur des êtres humains. Des personnes se portent volontaires pour essayer ce médicament en échange d’une somme d’argent. Les essais cliniques sont très encadrés : un examen médical est obligatoire, une même personne ne peut pas réaliser plus de 3 essais par an, etc. De plus, entre le début de la fabrication d’un médicament et les essais cliniques, il peut se passer jusqu’à 6 ans. Pendant cette période, il est notamment testé sur des animaux. C’est pourquoi les accidents sont extrêmement rares.

Qui a participé à cet essai ?

90 personnes, tous des hommes âgés de 28 à 49 ans, avaient accepté de réaliser ce test, qui se déroulait depuis le mois de juillet dernier. Un laboratoire médical portugais avait commandé ces essais à un petit centre de recherche de Rennes, dans l’idée de mettre en vente un nouveau médicament, prévu pour soulager la douleur et l’angoisse.

Et maintenant ?

L’examen des 84 autres patients a commencé, dans le but d’évaluer leur état de santé. De leur côté, les policiers ont perquisitionné le centre de recherche de Rennes, où les essais ont eu lieu. Ils veulent comprendre pourquoi l’essai ne s’est pas passé comme prévu. Les patients ont-ils été moins encadrés que dans un essai clinique habituel ? Est-ce directement la faute du médicament ? L’enquête devra répondre à ces questions.