Qu’est-ce que tu peux faire ?

Le mot « politique » vient du grec politkos qui veut dire « de la cité ». Aujourd'hui, comme au temps des Grecs, la politique c'est  l'organisation de la vie en collectivité.
Tu te sens impuissant face aux injustices du monde ? Si à ton niveau, tu ne peux pas faire grand-chose pour les enfants qui meurent de faim, tu peux, par contre, faire plein de choses dans ta vie quotidienne. À l'école, tu vis dans une collectivité qui a ses règles. Tu peux parfois observer des injustices entre les enfants. Faire de la politique, c'est penser à la manière dont les êtres humains vivent ensemble et essayer d’améliorer leurs conditions de vie. Ça te tente ?

– Lutter contre l’injustice

Tu peux lutter contre des injustices. Par exemple, à l’école, si un élève est victime de harcèlement, s’il se fait régulièrement injurier ou bousculer à cause de son physique ou de sa timidité, tu peux intervenir ou le dire à un adulte. Si tu es convaincu d’être témoin d’une situation injuste, tu peux dire que tu n'es pas d'accord.

– Défendre tes idées

Pas facile ! Défendre ses idées, cela demande du courage ! Mais si tu le fais, tu ressentiras une grande fierté et tu t'apercevras que tu n'es pas le seul à penser ainsi.
Si tu as des idées pour améliorer la vie en collectivité, discutes-en avec tes copains, tes copines et ta famille. Le débat est nécessaire dans la vie de tous les jours, comme en démocratie !

Les 10 meilleures propositions des enfants. À toi, la parole !

Imagine : tu as 20 ans de plus, et tu es Président ! Quels sont les projets de lois que tu veux mettre en place ? Cette question, nous l'avons posée à des enfants lors de la dernière élection présidentielle en 2007. Voici les 10 idées qui ont recueilli le plus de votes. Donne ton avis ou propose d'autres idées dans les commentaires !

Environnement :

– Toutes les communes devraient organiser le tri complet des déchets.
– Chacun devrait installer des réservoirs pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour le jardin, les toilettes ou le lavage des voitures.
– Il faudrait construire plus de voitures propres (électriques, à hydrogène, à eau, au gaz…) qui ne consomment pas de pétrole.

École :

– Il faudrait proposer une formation professionnelle aux jeunes qui arrêtent tôt l’école et qui ne savent pas quoi faire après.
– Il faudrait qu’il y ait plus de surveillants pour réduire la violence.
– Chaque élève devrait avoir un parrain pour l’aider à faire ses devoirs.

Pauvreté :

– Il faudrait construire plus de centres d’accueil pour les sans domicile fixe (SDF).

Participation :

– On devrait aider les jeunes dans leurs démarches administratives lorsqu’ils souhaitent monter une activité sportive ou culturelle.

Justice :

– La parole des enfants devrait être écoutée avec plus d'attention.

Santé :

– Il faudrait consacrer plus d’argent à la recherche sur les maladies graves.

Droit des femmes :

– Il faudrait  qu’il y ait plus de femmes au gouvernement et dans les institutions.

Pour en savoir plus sur le même thème :

C'est quoi, la politique ?

L'Unicef : pour défendre le droit des enfants