Jacques Chirac quittera son poste de président le 17 mai. Ce jour-là, il accueillera son successeur au palais de l’Élysée et Nicolas Sarkozy prendra alors officiellement ses fonctions. Mais le nouveau président n’attendra pas cette date pour commencer à travailler. Il lui faut d’abord nommer le 1er Ministre, c’est-à-dire le chef du gouvernement. L’un de ses proches, François Fillon, semble le mieux placé pour cette responsabilité. Ensuite, les 2 hommes vont composer le reste du gouvernement en choisissant les ministres de l’Éducation, de l’Économie, de la Défense…
Nicolas Sarkozy va aussi voyager : il a expliqué que sa première destination serait Bruxelles (Belgique), la capitale de l’Union européenne. Il ira ensuite en Allemagne, le principal partenaire de la France.
Enfin, il va déjà se préparer pour de nouvelles élections : les 10 et 17 juin, les Français votent ainsi pour désigner les députés, chargés de voter les lois. Plus il aura de députés issus de son parti politique (UMP), plus facilement Nicolas Sarkozy fera voter les lois de son programme.

Tu peux lire des articles sur l’élection présidentielle et la victoire de Nicolas Sarkozy dans le n°563 des Clés de l’actualité junior qui sort mardi 8 mai.