Et pour dessert, le yaourt aux bonbons qui pétille !
Jusqu'au 26 octobre se tient, à Paris, le Salon international de l'alimentation (SIAL). 5 000 exposants venant de 94 pays y présentent les spécialités les plus traditionnelles comme les fabrications les plus innovantes. Au menu, cette année, le yaourt au bonbon qui pétille, les frites couleur carotte ou encore les pâtes dinosaures. Ne ris pas. Ce sont les produits que tu trouveras demain, en vente, dans les commerces.
Vous reprendrez bien un peu de saumon fumé à la truffe noire ? Ou bien encore de ce fromage frais à la menthe ? Au Salon international de l'alimentation, pas moins de 600 produits nouveaux sont à l'honneur cette année. Plats tout prêts, sauces, boissons, laitages…, ils donnent un avant-goût de ce que nous mangerons demain. Et, par leurs saveurs, leur forme, leur emballage, ils indiquent quelles sont les nouvelles demandes, et les nouvelles envies des consommateurs.
Première constatation, les gourmands que nous sommes, exigeons de plus en plus des produits haut de gamme, c'est-à-dire qui ont nécessité une fabrication élaborée et des ingrédients sélectionnés avec soin. Ainsi, le fromage frais à la menthe ou, plus exotique, les épis de maïs parfumés et épicés. Hier, réservés à une clientèle aisée, et donc retreinte, ces produits s'adressent aujourd'hui au plus grand nombre.
Le consommateur veut manger sophistiqué. Mais il veut aussi soigner sa forme et sa ligne grâce à son alimentation. C'est l'une des grandes tendances actuelles puisque 1 tiers des produits nouveaux présentés au SIAL sont classés dans la catégorie des ‘ aliments-santé ‘. Gros développement, donc, des aliments issus del'agriculture biologique, perçus comme plus sûrs car plus naturels. Et montée en flèche des produits qui apportent le petit ‘ plus ‘ indispensable pour atteindre la forme olympique. Aucun doute, donc, les pâtes au lait, en forme de dinosaures, censée favoriser la croissance des enfants, s'apprêtent à faire un tabac !
Enfin, nous avons un faible, de plus en plus fort, pour les produits pratiques à transporter, pratiques à consommer. Et les fabricants déploient dans ce domaine une folle imagination. Au SIAL, l'huile d'olive est présentée en portion individuelle, les saucisses de poulet en bâtonnets et le fromage fondu en mini-gourde. Mais c'est pour les enfants que les industriels se révèlent être d'incorrigibles inventeurs : le yaourt qui pétille avec une portion de bonbons aux fruits qui ‘ explosent ‘ dans la bouche est l'une des perles de ce salon. Sans oublier le chewing-gum vitaminé et les pommes miniatures adaptées à vos petites mains et votre petite bouche…
Agriculture biologique : qui n'a recours qu'aux produits naturels et exclut donc les produits chimiques.