Et si des médecins venaient à manquer ?
Les relations entre le Gouvernement et les professionnels de la santé, comme les médecins ou les infirmiers, se sont nettement dégradées ces derniers temps. Une rencontre est prévue aujourd'hui pour essayer de résoudre ces difficultés.
En ce moment, les médecins sont mécontents, et ils le font savoir. Car, désormais, le Gouvernement leur demande de limiter le plus possible les consultations et les médicaments qu'ils prescrivent à leurs malades. Et ceux qui dépassent certaines limites risquent de payer des amendes. Les médecins estiment donc qu'ils ne peuvent plus travailler aussi librement qu'avant. Beaucoup s'inquiètent également de voir leurs revenus baisser. Mais surtout, cette nouvelle politique ne s'est pas montrée très efficace : l'année dernière, les dépenses de santé en France ont augmenté 2 fois plus que prévu.
Déjà, après Noël, plusieurs catégories de médecins ont organisé une grève d'une semaine en signe de protestation. Et avant-hier, c'était au tour des infirmiers. Plus d'un millier d'entre eux ont manifesté à Paris, dans la gare Montparnasse, pour réclamer de meilleurs salaires. Afin de les rassurer, la Ministre qui s'occupe de la santé a proposé de rencontrer aujourd'hui les représentants des différentes professions (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…).
Mais cette réunion devrait aller encore plus loin. Les participants doivent y proposer de nouvelles solutions pour l'avenir de la santé en France, concernant le coût des soins, les relations entre les médecins et l'Etat… Ainsi, comme l'indique une étude récente, les Français ne sont pas tous égaux face au nombre de médecins autour de leur domicile. Il y a des endroits où il est plus facile de se faire soigner que dans d'autres. Et, d'ici 20 ans, on prévoit que le nombre de médecins spécialisés aura diminué de plus d'1 quart. Aujourd'hui, la ministre pourrait donc proposer des mesures pour inciter les médecins à s'installer dans certaines zones, comme les campagnes isolées ou les quartiers de banlieue.
Lis aussi nos précédents articles sur la grève des médecins après Noël et sur la hausse des dépenses de santé.