Euratox : la parade contre les attentats ?
Pour la 1re fois, 6 pays d'Europe vont simuler un important attentat pour tester leur collaboration dans la lutte anti-terroriste.
Le 27 octobre, un petit avion va survoler un stade et lâcher un gaz toxique sur les spectateurs. Cet attentat devrait tuer et blesser plus de 2000 personnes. Pas d'affolement : il ne s'agit que d'un exercice d'entraînement baptisé ‘ Euratox ‘ et organisé dans une base militaire du Var (83). Les gouvernements de 6 pays européens dont la France vont ainsi simuler un attentat terroriste pour tester leur collaboration. L'entreprise est compliquée car il faut mettre en place une coopération efficace entre la police, les médecins, l'armée et les pompiers de plusieurs pays.
Mais après les attentats du 11 septembre 2001 et celui, la semaine dernière, de Bali, en Asie, tous les États doivent se préparer au pire… en espérant qu'il ne se produise pas. C'est pourquoi les attentats les plus meurtriers sont envisagés : avec un gaz toxique ou même une bombe atomique. L'exercice ‘ Euratox ‘ servira aussi pour des catastrophes industrielles, comme l'explosion d'une usine de produits chimiques, ou naturelles comme des inondations.