Hier, à 10 h 15, une explosion a secoué l’usine chimique Grande Paroisse, à Toulouse. Cette explosion est probablement accidentelle car l’usine fabrique des produits comme l’ammoniac ou l’acide nitrique qui peuvent, dans certaines conditions, présenter de graves risques. Cette installation fait d’ailleurs partie des 372 sites français recensés comme très dangereux.
Cette explosion a totalement dévasté le quartier où l’usine est située. Causant la mort de 25 personnes, en blessant plus de 2000 dont 658 sont toujours hospitalisées. De plus, une vingtaine de personnes sont portées disparues.
Le souffle de l’explosion a provoqué de très importants dégâts jusqu’au centre de la ville où de nombreuses vitres et vitrines ont été soufflées. Ainsi toute la façade en verre d’un grand magasin du centre ville, à plusieurs kilomètres de l’usine Grande Paroisse, est tombée sur la chaussée.
De plus un nuage toxique s’est déplacé au-dessus de la ville et les Toulousains ont été priés de rester chez eux et d’éviter de boire l’eau du robinet au cas où elle aurait été contaminée par les produits chimiques. Les transports en commun ont été arrêtés, les autoroutes, l’aéroport et la gare fermés.
Le Premier ministre, qui est aussi un élu de la Haute-Garonne, est rapidement venu à Toulouse afin de constater l’ampleur de la catastrophe. Un peu plus tard dans l’après-midi il était rejoint par le ministre de la santé et par le président de la République.
Explosion d’une usine chimique à Toulouse
Toute la rédaction des Clés de l’actualité junior vous présente ses excuses pour cette édition très perturbée. Car notre entreprise, Milan Presse, se trouve à proximité du site de l’usine chimique dévastée, hier à Toulouse (31), par une explosion. Et nos propres locaux ont été sérieusement endommagés par le souffle de la déflagration.