Le QUIZ ACTU : pour tester tes connaissances de la semaine : Clique ici !
Du côté de l’@ctu ?
La ville a toujours fasciné les auteurs de bandes dessinées. Cette magnifique exposition intitulée « Archi et BD » en est un bon exemple avec plus de 350 œuvres présentées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
Un siècle de bande dessinée et un siècle d’architecture
L’expo est une balade chronologique au cœur de ces villes fantastiques dessinées par les plus grands auteurs de BD : Enki Bilal, François Schuiten ou Benoît Peeters. Ils ont dessiné la ville telle qu’ils auraient aimé la voir, telle qu’ils la rêvent : souvent vertigineuses, avec des buildings gigantesques aux lignes très épurées.
New York, une ville sacrée
New York fait l’objet d’une attention toute particulière car la bande dessinée y est née à la fin du 19e siècle. Une cité mystérieuse qui fascine encore de nombreux dessinateurs de BD, comme Riad Sattouf, un dessinateur français qui est passé récemment derrière la caméra. Il a obtenu, cette année, le César du meilleur premier film pour « Les Beaux Gosses ».
Superman et Batman
Cette exposition est aussi l’occasion de croiser les superhéros des mégapoles américaines. Le développement des comics – les bandes dessinées nées aux Etats-Unis – a incité les auteurs à ne plus représenter leur ville mais à en inventer d’autres. Ainsi, ces récits voient la naissance de nouvelles mégapoles : Gotham City où règne Batman, Metropolis de Superman.
Tu pourras admirer toutes ces villes imaginaires en parcourant les allées de cette exposition jalonnée de bulles et de dessins.
—-
Le mot du jour : architecture
Le mot « architecture » vient du latin « architectura ». L’architecture, c’est l’art de construire les bâtiments : immeubles, maisons particulières, hôpitaux, musées, etc.
—-
La question du jour :
Qui est le réalisateur du film « Les Beaux Gosses » ?
1 – Riad Sattouf
2 – Enki Bilal
3 – Benoît Peeters
—-
Pour en savoir plus :