L’@ctu du jour
Il n’est pas besoin d’être réalisateur pour avoir des idées géniales et pour tourner un film ! C’est le principe de L’usine de films amateurs au Centre Pompidou, le plus grand musée d’art contemporain à Paris. Le réalisateur français Michel Gondry est à l’origine de cette manifestation. Son vœu est de permettre à chacun, petit ou grand, d’inventer une histoire et de tourner le film de ses rêves avec trois bouts de ficelle !
Un bar, une salle d’attente, un cabinet de médecin, une bouche de métro, une chambre, une chapelle, un terrain vague, Michel Gondry a installé une vingtaine de décors pour titiller l’imagination des participants, leur donner des idées pour inventer une histoire.
Action !
Avant de commencer, il faut constituer une équipe pour le tournage (15 personnes), et déterminer les rôles, cameramen, acteurs, assistants, scénariste (celui qui écrit les dialogues), costumiers, etc.
Puis on écrit une histoire et on la découpe en plusieurs séquences.
Une fois l’histoire écrite et les rôles de chacun distribués, c’est parti. Tu as à ta disposition toute une panoplie d’accessoires plus farfelus les uns que les autres pour déguiser les acteurs, bricoler des bruitages ou fabriquer des effets spéciaux.
Tu peux par exemple te servir d’une perruque, d’une cape, d’un casque de moto, et d’un tuba et même pourquoi pas d’une fausse vache à six pattes installée au cœur d’une forêt !
Coupez !
Après trois heures de tournage, ton film est prêt ! Tu peux le regarder sur place avec ton équipe et rentrer chez toi avec ton DVD.
Le mot du jour
Le cinéma, c’est l’art de faire des films. Cette discipline artistique a de nombreuses facettes. Il existe différents styles : la science fiction, la comédie, le drame, le documentaire, etc. Le cinéma concerne une multitude de métiers, parmi eux, il y a :
Le réalisateur, il réalise le film et dirige les acteurs.
Le scénariste, il écrit les dialogues et l’histoire.
Le cameraman, il filme les scènes.
Le costumier, il choisit les tenues vestimentaires de chacun.
Le décorateur, il imagine les décors.
Les acteurs, ils interprètent les différents personnages.
Le monteur, il agence les séquences du film – les scènes tournées – et il peut y en avoir des centaines !
Le lien du jour
Tu peux te rendre sur le site de l’expo en cliquant ici. Tu y trouveras tous les renseignements utiles : horaires, plan, etc.
Le quiz du jour
1 – Comment s’appelle le réalisateur à l’origine de L’usine de films amateurs ?
– Quentin Tarantino
– Michel Gondry
– Dany Boon
2 – Où est installée L’usine de films amateurs ?
– à la cinémathèque de Paris
– au Centre Pompidou
– au musée du Quai Branly
3 – Tu trouves quel décor dans cette expo ?
– une grotte
– une école
– un cabinet de médecin
Les bonnes réponses du quiz de mercredi
1 – À partir de quel âge peut-on devenir bénévole ?
– 15 ans
2- Qui a créé en 1985, l’association les Restos du Cœur ?
– Coluche
3- Combien y a-t-il de bénévoles en France ?
– 11 millions