D'où vient le mot « Rom » ?

Le mot « Rom » vient de « Rrom », qui signifie « être humain » en romani, la langue des Roms. Les Roms sont un peuple originaire de l’Inde qui est venu s’installer en Europe aux alentours de l’an 1000.

Il ne faut pas confondre les Roms et les gens du voyage. Aujourd’hui, entre 2 et 4 % de Roms possèdent un mode de vie nomade, c’est-à-dire qu’ils se déplacent régulièrement et n’ont pas de domicile fixe. Et beaucoup de gens du voyage ne sont pas des Roms. Idem pour les forains qui sont nomades, mais pas pour autant des Roms !

Près de 15 000 Roms vivraient actuellement en France. La plupart ont quitté leur pays pour fuir la misère. Ils espèrent trouver en France un travail et une école pour leurs enfants.

Où vivent les Roms ?

Depuis 1990, une loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants, de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage et les Roms, et de leur fournir un accès à l'eau et à l'électricité. Une minorité de communes respectent cette loi, alors les Roms n'ont souvent pas d'autres choix que d'installer leur campement de manière illégale, sans confort, sans eau ni électricité.

——

Du côté de l’@ctu ?

Tu as dû certainement entendre parler à la télévision ou à la radio des expulsions de Roms ? Suite à des affrontements, début juillet, entre Roms et policiers dans le sud de la France, le gouvernement a durci sa politique envers cette communauté. Il a détruit une dizaine de camps et renvoyé vers la Roumanie et la Bulgarie plus d’un millier de Roms.

L’arrêt des expulsions

Récemment, le Parlement européen a demandé à la France, mais aussi à d’autres pays européens, de suspendre les expulsions de Roms. Ces mesures ont été prises aussi dans d’autres pays européens : l’Italie, l’Allemagne ou la Grèce ont aussi renvoyé des Roms dans leur pays d’origine. À la seule différence, qu’en France des « objectifs précis » ont été fixés par le président Sarkozy : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. »

Cette « façon de faire » a été condamnée par le Parlement européen, mais aussi par l’ONU et le pape, parce qu’elle vise une population précise. La France est accusée de discrimination car elle s’en prend à un groupe, sans étudier les situations au cas par cas.

Le plus inquiétant est que ce genre d’attitude ne règle en rien le problème de ces communautés qui n’ont pas le même mode de vie que nous.

Des gestes positifs en Espagne

Récemment, l’Espagne a mis en place un plan doté d’un budget de plusieurs millions d’euros sur trois ans. Cet argent est destiné à la santé, à l’éducation et au logement des Roms, une façon de les aider à s’intégrer afin d’améliorer leur vie de tous les jours.

——

La question du jour :

De quel pays viennent les Roms ?

? Pays-Bas

? Portugal

? Roumanie

——

Les liens du jour :

Expulsion des Roms : chronologie des évènements