Il y a des centaines de milliers d’enfants, orphelins ou abandonnés, qui aimeraient trouver de nouveaux parents. Et il y a des dizaines de milliers de parents qui rêvent d’adopter un enfant. En France, actuellement, 30 000 familles ont reçu l’agrément, c’est-à-dire l’accord pour adopter. Mais seulement la moitié d’entre elles verra son rêve se réaliser. Les raisons de ces blocages sont nombreuses. En France, notamment, 23 000 enfants sont retirés à leurs parents car le juge a considéré qu’ils couraient trop de risque à vivre auprès d’eux. Mais, comme aucun document ne mentionne que leurs parents les ont abandonnés, ces enfants n’ont pas le droit d’être adoptés. Ils restent donc dans des familles d’accueil pendant des années, ou errent dans la rue, sans pouvoir commencer une nouvelle vie auprès de parents adoptants.
Le gouvernement souhaite donc réformer la procédure d’abandon. Il souhaite aussi envoyer des représentants Français dans certains pays, comme au Cambodge, pour faciliter l’adoption d’enfants étrangers. En 2007, seulement 3100 enfants étrangers ont été adoptés en France.
Faciliter les adoptions
Le gouvernement réfléchit à une nouvelle loi pour faciliter l’adoption. Actuellement, des dizaines de milliers de parents rêvent d’accueillir un enfant, mais sans résultat.
