Fait-il trop chaud ?
Etonnante à cette période de l'année, la douceur des derniers jours est un régal pour ceux qui détestent l'hiver. Mais elle fait le malheur des stations de sports d'hiver et des jardiniers.

20° C début décembre ! À se demander s'il ne faut pas ressortir les parasols, les palmes et les maillots de bains. Depuis la fin du mois de novembre, la France connaît une douceur étonnante mais pas vraiment exceptionnelle pour les météorologues. Ils sont habitués à ces brèves périodes de chaleur ou de froid à contre-saison. Et rappellent qu'il faisait très froid au début du mois de novembre.
Gare au rhume : beaucoup d'entre nous vont être piégés par la baisse inévitable et sans doute brutale des températures et, après quelques jours en chemise, n'auront pas le réflexe de remettre un pull tout de suite. Les médecins sont ainsi habitués à soigner plus de malades juste après ces périodes de redoux.
Cette chaleur est un fléau pour les dirigeants des stations de sport d'hiver. Les stations des Alpes se sont récemment équipées de plusieurs centaines de canons à neige supplémentaires. Mais ces équipements sont encore très insuffisants pour assurer l'enneigement de l'un des plus grands domaines skiables du monde.
Les jardiniers, eux, sont inquiets. Car le froid est essentiel à la bonne santé des plantes. Il les débarrasse de certains parasites. Et les met ‘ en sommeil ‘, leur donnant ainsi le temps de se ‘ reposer ‘ jusqu'à la prochaine floraison. Un hiver trop bref pourrait ainsi donner un printemps maussade avec des jardins déjà usés avant même d'avoir fleuri.