Fallait-il donner sa chance à Patrick Henry ?
Patrick Henry a été arrêté pour trafic de drogue, alors qu'il avait été libéré de façon exceptionnelle il y a 1 an. Cette affaire risque de servir d'exemple à ceux qui pensent qu'il ne faut pas libérer les prisonniers avant la fin de leur peine.
En France, un prisonnier peut être libéré avant d'avoir terminé sa peine de prison, mais sous certaines conditions. Il doit avoir effectué au moins la moitié de sa peine, et il doit prouver qu'à sa sortie il aura un emploi et un logement.
L'année dernière, Patrick Henry avait bénéficié de cette faveur. Il avait pourtant commis un crime très grave : 25 ans auparavant, il avait tué un enfant de 7 ans. Il avait alors été condamné à la prison à vie. Mais pendant ses années de prison, il a fait preuve de bonne conduite : il a suivi des études, il a obtenu des diplômes… et une entreprise avait promis de l'embaucher. Les juges ont estimé qu'il n'était plus un homme dangereux, et ont décidé de le libérer. Patrick Henry devenait un symbole. Il prouvait que, même en ayant commis un crime horrible, il était possible de se racheter, et de reprendre une vie normale.
Mais samedi dernier, les policiers espagnols ont arrêté Patrick Henry avec 10kg de drogue dans sa voiture. À cause de ce faux-pas, Patrick Henry va sans doute retourner en prison. Et surtout, il provoque une immense déception chez ceux qui ont voulu lui donner sa chance. Cependant, cette affaire reste un cas particulier. En réalité, les 3 quarts des prisonniers libérés avant la fin de leur peine ne retournent jamais en prison. Alors que ceux qui effectuent la totalité de leur peine sont 2 fois plus à commettre de nouveaux délits.
Pour en savoir plus, lis Patrick Henry sortira de prison (28 mai 2001)