Que s’est-il passé dans la région de Montélimar ?

séisme MontélimarLundi matin, les habitants de la Drôme et de l’Ardèche ont senti le sol vibrer très fort pendant quelques secondes. Ce tremblement de terre a blessé quatre personnes, et fissuré de nombreux bâtiments.
Dans la ville du Teil, en Ardèche, au moins deux cents maisons ont été abîmées, et quelques-unes en partie détruites.

Un tremblement de terre, c’est quoi ?

C’est une secousse qui fait bouger le sol. La force de cette secousse est appelée la magnitude. Le tremblement de terre de Montélimar était de magnitude 5,4 : c’est assez puissant pour causer des dégâts, et effrayer ou même blesser les habitants.
Pour comprendre ce qui provoque les tremblements de terre, regarde cette vidéo :

Est-ce que la terre tremble souvent en France ?

Oui, plusieurs centaines de fois par an ! Mais, la plupart du temps, on ne s’en rend pas compte, car les secousses sont trop faibles, ou se produisent dans des endroits inhabités.
Les séismes qui dépassent la magnitude 5, comme celui de Montélimar, sont plutôt rares. C’est seulement le neuvième qui se produit en métropole depuis quarante ans.

Que fait-on en cas de séisme ?

Il existe des mesures de précaution pour protéger la population. Dans la région de Montélimar, par exemple, les écoles sont restées fermées, le temps de vérifier la solidité des bâtiments. Et une centrale nucléaire, qui se trouvait à proximité, a été arrêtée, pour s’assurer que le tremblement de terre n’a rien abîmé.

Émilie Leturcq

As-tu tout compris sur ce tremblement de terre ? Vérifie-le avec ce quiz !