Faut-il enfermer toutes nos poules ?
Les Pays-Bas ont décidé d'enfermer toutes leurs volailles pour les empêcher d'être contaminées par la grippe aviaire. La France va-t-elle imiter cet exemple ? '
Le gouvernement des Pays-Bas a décidé d'enfermer les 5 millions de volailles qui étaient élevées en plein air dans les fermes néerlandaises. Car il craint que ces volailles ne soient contaminées par des oiseaux migrateurs qui seraient porteurs du virus de la grippe aviaire. Une partie des oiseaux qui traversent l'Europe lors de leur migration vient ainsi de pays touchés par la grippe aviaire.
Les pays européens ont déjà interdit l'achat de volailles issus de pays frappés par cette maladie qui, dans certains cas, peut être transmise à des êtres humains. Mais enfermer des dizaines de millions de volailles élevées en plein air est une mesure très lourde. En réalité, d'après des scientifiques, le risque de contamination est plus important auprès des espèces exotiques vendues dans des animaleries qu'auprès des oiseaux migrateurs. Cet argument est déjà repris par de nombreux éleveurs qui n'ont pas envie de construire des bâtiments pour enfermer leurs oies, leurs canards ou leurs poules.