Faut-il moderniser ou abandonner le nucléaire ?
En mars, le gouvernement annonçait un “grand débat” pour discuter notamment de l'avenir de l'énergie nucléaire en France. Cependant, il envisage déjà de moderniser les centrales, en les équipant de nouveaux réacteurs.

Plus des trois quarts de l'électricité que nous consommons est produit dans des centrales nucléaires. Le reste est fabriqué à partir de pétrole ou bien par des éoliennes ou des barrages sur les rivières. La France est ainsi le pays du monde qui utilise le plus l'énergie nucléaire dans sa consommation d'électricité.
Cependant, cette forme d'énergie présente des inconvénients : elle produit des déchets très toxiques, qu'il faut enfouir et qui mettent des siècles à s'éliminer. Et en cas d'accident dans une centrale, les dégâts peuvent être considérables, comme on l'a vu avec la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine), en 1986.
Aussi, depuis des années, plusieurs associations réclament la fermeture des centrales nucléaires. Mais le gouvernement est déjà au contraire en train de réfléchir à leur modernisation. En 2025, parmi les 58 réacteurs des 19 centrales françaises, 38 auront plus de 40 ans. Aussi, des députés proposent aujourd'hui de renouveler ces vieux réacteurs, et de les remplacer peu à peu par des réacteurs d'un nouveau type, baptisés EPR. Ces réacteurs, fabriqués en collaboration par les Français et les Allemands, seraient moins chers, moins dangereux et produiraient moins de déchets que les réacteurs actuels. Si ce projet est accepté, le chantier pourrait commencer très bientôt.
réacteurs : Dans une centrale nucléaire, dispositif où l'on fait exploser des atomes d'uranium, ce qui produit une chaleur extrême, et de l'électricité. Les atomes sont les particules minuscules qui composent n'importe quelle matière.
députés : personnes élues par les citoyens qui votent les lois à l'Assemblée nationale.
Lis aussi le dossier “Pour ou contre l'énergie nucléaire” dans le n°375 des Clés junior.