Clique ici pour accéder au grand quiz des nouveaux mots du dico 2011 !
D’où vient le mot " animation " ?
Le terme " animation " vient du latin " anima " qui signifie " souffle, vie ". En langage cinématographique, l’animation désigne toute méthode qui consiste à filmer image par image des dessins, des objets, des matériaux, des marionnettes, etc. Mises côte à côte, les images filmées donnent l’impression d’un mouvement, et les objets ou dessins paraissent animés à l’écran.
Que dit l’@ctu ?
La 34e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy a décerné un Cristal au film Fantastic Mr. Fox, adaptation du livre Fantastique Maître Renard, de l’écrivain britannique Roald Dahl. Ce film d’animation raconte l’histoire d’un renard, voleur de poules. Il a été réalisé en utilisant la technique de l’image par image, l’une des plus anciennes du cinéma d’animation.
Du dessin animé aux technologies les plus innovantes
Il y a 50 ans, lors du premier Festival d’Annecy, le film d’animation n’en était qu’à ses débuts. À l’époque, les films présentés étaient presque tous signés Walt Disney, Tex Avery ou Warner. Les maîtres du genre débutaient dans la technique du mouvement, image par image, et les films présentés, essentiellement des dessins animés, s’adressaient presque exclusivement aux enfants.
Cinquante ans plus tard, le cinéma d’animation a bien évolué. Ce genre réunit aujourd’hui des styles et des technologies très variés, et touche un public beaucoup plus large. À côté des films à succès, sortis des plus grands studios américains, aux images de synthèse spectaculaires, tels que Shrek, L’Âge de glace, ou Toy Story, on trouve également des films à petits budgets réalisés avec trois bouts de ficelle, de la pâte à modeler, du sable, des bruitages maison et du matériel recyclé ! C’est le cas par exemple du film français Les Triplettes de Belleville.
Le futur : la 3D
Aujourd’hui, les techniques développées dans le domaine de l’animation touchent tout le cinéma, et les images de synthèse investissent de nombreux films. Il n’y a qu’à voir Avatar pour s’en persuader ! Grâce au numérique, les images virtuelles paraissent plus que jamais réelles. Cette année, la tendance c’est la 3D. Parmi les 213 films – (longs et courts métrages) présentés lors de cette édition 2010 -, de plus en plus ont fait appel à cette technique en relief. Michel Ocelot, auteur de Kirikou et d’Azur et Asmar a présenté son dernier film, Dragons et princesses en version 3D.
Et toi, es-tu un amateur du cinéma d’animation ?
La question du jour :
Dans quelle ville a lieu le Festival international du film d’animation ?
1- Grenoble
2- Lyon
3- Annecy
Pour aller plus loin :
Le site officiel du festival
La bande annonce du film d’animation Fantastic Mr. Fox
Coline Arbouet