Feu vert pour le Clemenceau
Après plus de 8 jours d'attente, le porte-avion français a enfin pu traverser le canal de Suez, en Égypte. Il reprend donc sa route en direction de l'Inde.
Un obstacle (de plus) de levé. Après plus d'une semaine d'attente, les responsables du canal de Suez ont donné leur feu vert et laissé passer le porte-avion à la retraite. Des associations écologiques faisaient en effet pression pour bloquer le bâtiment de guerre et l'empêcher de se rendre en Inde où il doit être démantelé. Ces associations affirment que le Clemenceau contient une trop grande quantité d'amiante, un minéral très dangereux pour la santé et l'environnement. Selon elles, le porte-avion présente donc des risques majeurs pour les ouvriers indiens qui doivent le récupérer.
Le gouvernement français contredit ses affirmations. Il affirme que le porte-avion a été en grande partie « nettoyé » et qu'il ne reste plus qu'une faible part d'amiante. Visiblement, il a convaincu les responsables du Canal de Suez qui ont accepté de laisser passer le porte-avion. Mais tout n'est pas gagné : les Indiens s'interrogent à leur tour sur l'état du Clemenceau. Ils se sont donnés jusqu'au 13 février pour dire si oui ou non ils acceptent d'accueillir le navire dans leur port.
Retrouve un article sur le Clemenceau dans le numéro 502 des Clés de l'actualité junior.