Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que aux États-Unis, une énorme décision a été prise. Dans 45 États, l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école ne sera plus obligatoire à partir de l’année prochaine.

L’@ctu du jour :

Nous vivons peut-être une grande révolution : l’écriture manuelle, qui a été inventée il y a 6 000 ans, serait peut-être en train de disparaître.

Pourquoi annonce-t-on cette possible disparition ?

Parce que les occasions d’écrire à la main, hormis à l’école, deviennent de plus en plus rares. Voici deux exemples concrets : Avant, quand on voulait échanger avec un ami, on lui écrivait une lettre ou une carte postale… Maintenant, on utilise de plus en plus souvent les mails, tapés avec un clavier. Avant, quand on allait faire ses courses, on écrivait la liste des produits à acheter sur une feuille, maintenant, on rentre sa liste dans son téléphone portable.
Ainsi, pour réaliser tout un tas de petits gestes du quotidien, le stylo est progressivement remplacé par l’ordinateur, le téléphone portable ou la tablette. La preuve : un sondage, réalisé récemment en Angleterre, annonce que 40 % des personnes interrogées, c’est-à-dire presque une sur deux, n’ont rien écrit à la main depuis 6 mois ! C’est pour cette raison que des spécialistes pensent que l’écriture manuelle va peut-être disparaître dans les prochaines années.

Quelles sont les conséquences si on arrête d’apprendre à écrire avec un stylo ?

Le jour où une grosse panne d’électricité se produira ou que nos ordinateurs tomberont en panne, tout le monde se retrouvera coincé parce que plus personne ne saura utiliser un stylo !
Au-delà de ce côté très bloquant, il pourrait y avoir d’autres conséquences. Comme nous l’explique Michel Grandaty, spécialiste de l’enseignement du langage, l’apprentissage de l’écriture a un impact sur le développement de notre cerveau. Autrement dit, si on n’apprend plus à écrire, on appauvrira nos apprentissages. Eh oui, c’est très différent de dessiner de belles lettres et de taper un mot sur un clavier en enfonçant simplement des touches.
Ce n’est pas tout. Si on n’apprend plus à écrire, on ne saura plus non plus lire certains textes écrits à la main. Car la lecture et l’écriture sont des apprentissages très liés.
Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu trouves que c’est une bonne idée que les enfants n’apprennent plus à écrire avec un stylo ?

Le quiz du jour :