Forêts : un trésor de bienfaits
L'Office national des forêts dresse un bilan des forêts domaniales, c'est-à-dire les forêts qui appartiennent à tous (et non pas à un propriétaire terrien). Grâce à leur bon entretien, ces forêts sont un refuge naturel pour la faune et la flore, et un terrain de promenade idéal.
En France, 1426 forêts appartiennent à l'État, à une région ou un département. Ce sont les forêts domaniales. Elles représentent 11% de la surface totale des forêts. Le reste appartient à des personnes privées qui ont le droit d'en interdire l'entrée.
Les forêts domaniales sont placées entre les mains de l'Office national des forêts (ON) qui les exploite et les mets en valeur. Dans le bilan qu'elle vient de publier, l'ONF met en valeur l'utilité des forêts. Plus de 6 000 000 m3 de bois sont ainsi récoltés chaque année dont presque la moitié provient de 4 régions : la Lorraine, le Centre, l'Alsace et la Champagne-Ardenne. Cette exploitation rapporte de l'argent, mais surtout elle permet d'entretenir la forêt. L'ONF veille aussi au bon équilibre de la faune : 8 500 cerfs et 36100 chevreuils sont ainsi éliminés chaque année.
L'ONF est aussi fière de la biodiversité des forêts domaniales : celles-ci présentent une diversité d'essences, de zones naturelles et d'espèces animales supérieures aux forêts privées. Enfin, 2/3 des forêts domaniales sont aménagées pour être habitées ou recevoir des visiteurs avec indications sur le nom des arbres, sentiers botaniques…