Sur les tables, la bouteille de soda a remplacé le litre de vin, les spaghettis à la bolognaise ont détrôné ragoût de bœuf et pot-au-feu. Mais, en cinquante ans, le pain est resté l’aliment préféré des Français. « L’alimentation d’un Français de 20 ans se révèle plus proche de celle d’un jeune Chinois que d’un Auvergnat de 60 ans », confirme Pascale Hébel, coordinatrice de l’enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
Pendant 7 jours, 2 978 Français ont relevé ce qu’ils mangeaient et en quelle quantité. Les Français passent moins de temps aux fourneaux qu’il y a vingt ans. Le temps de préparation du dîner est passé de quarante-deux minutes en 1988 à trente-huit minutes aujourd’hui. « Le centre de la cuisine s’est déplacé du fourneau au frigo », complète Christian Boudan, historien de l’alimentation. Résultat : les vente de quiches, de pizzas et de plats tout prêts explosent, et les crèmes dessert passent devant les fruits et légumes.

Ce que mangent en moyenne un couple et ses deux enfants :
154 kg de pain et biscottes par an,119 kg de fruits frais, 270 litres de sodas, 117 litres de vin,?100 kg de viande, 45 kg pour le fromage.