Francs à vendre
Depuis le passage à l'euro, où sont passées les anciennes pièces en francs ? Et bien elles sont à vendre et des appels d'offres sont déjà lancées.

L'Etat met en vente le métal des pièces de monnaie en francs. 23 200 pièces ont déjà été rassemblées, mais la récolte n'est pas terminée. L'Etat attend au total 33 000 tonnes de métal, essentiellement du nickel. Les métaux vont être recyclés puis vendus. En attendant, les francs s'entassent dans des bâtiments de la Banque de France.
Pour écouler leurs anciennes monnaies, les pays européens n'ont pas forcément choisi la même solution. Chacun adopte sa technique économique. Ainsi, l'Allemagne a décidé de faire chaque mois, puis chaque semaine, des appels d'offre pour écouler tout doucement ses métaux. Au contraire, l'Espagne a préféré vendre tous ses stocks de pièces en une fois. La France est l'un des derniers pays européens à se débarrasser de son ancienne monnaie. Et nos anciens francs pourraient bien être transformés en cocotte minute et autres casseroles !