Gardons l’oeil sur tes dents
Le Gouvernement envisage de prendre de nouvelles décisions à propos des soins dentaires. Les dentistes pourraient par exemple effectuer des contrôles obligatoires dans toutes les écoles.

Les dents des enfants sont-elles bien surveillées ? Souvent, si l'on néglige de se faire examiner la mâchoire par le dentiste, des caries se développent. Et parfois, il est trop tard pour les soigner : il faut alors arracher…
Aussi, dès l'année prochaine, des dentistes pourraient passer dans les écoles pour contrôler les dents des élèves. Ces visites seraient obligatoires et gratuites. Il y en aurait une pour les enfants de 6 ans, et une autre entre 9 et 12 ans. Les dentistes pourraient par exemple détecter les débuts de caries. Et si des soins sont nécessaires, ils pourront être effectués librement par chacun chez son dentiste.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet. Le Gouvernement dévoilera ses intentions dès après-demain. Il est également question d'améliorer le remboursement des soins par la Sécurité sociale. Ainsi, les dentistes ne seront plus libres de fixer les prix de leurs prothèses. Jusqu'à aujourd'hui, ces dents artificielles, destinées à remplacer de vraies dents, pouvaient être facturées des milliers de francs. Et comme la Sécurité sociale n'en rembourse qu'une petite partie, tous les malades n'ont pas les moyens de se les payer.
Sécurité sociale : organisme qui, en France, rembourse une partie des frais de santé (hospitalisations, visites chez le médecin, médicaments…).