Gare aux faux Pokémon
Les trafiquants eux aussi veulent profiter de la mode des Pokémon. L'année dernière, 2 millions de faux Pokémon ont été saisis par la police française.

Les articles de contrefaçon sont des imitations d'articles de marques. Ils sont fabriqués par des ateliers clandestins, sont généralement de moins bonne qualité, mais ils sont vendus comme s'ils étaient des vrais. Et comme cette pratique est interdite, les trafiquants essayent de les cacher pour les faire passer d'un pays à l'autre.
Jusqu'à présent, les trafiquants cherchaient surtout à imiter des produits de luxe, qu'ils pouvaient vendre assez cher : des parfums, des montres, des valises, des vêtements en cuir… Depuis quelques années, on a également vu apparaître des faux médicaments, des faux stylos, des fausses lunettes, et même des fausses pièces détachées pour voitures.
Mais voilà qu'aujourd'hui, les trafiquants s'attaquent aux Pokémon. L'année dernière, les douaniers français ont ainsi intercepté plus de 2 millions de fausses peluches, de faux porte-clefs et surtout de fausses cartes Pokémon. Face à l'augmentation de ce trafic, on a même dû organiser des cours pour apprendre aux douaniers à distinguer un faux Pokémon d'un vrai.
Mais selon eux, ces imitations sont assez grossières. Les yeux de peluches s'arrachent facilement, les cartes sont mal dessinées… L'expert en Pokémon que tu es certainement saura donc les reconnaître.
Douanier : Policier charger de surveiller le passage des personnes et des marchandises aux frontières.