Gare aux incendies de forêts
2 pompiers ont trouvé la mort ce weekend lors d'un incendie de forêt dans les Bouches-du-Rhône. Après les tempêtes de l'hiver dernier, la forêt française est encore remplie d'arbres abattus… très inflammables.
Plusieurs incendies se sont déclenchés ce week-end dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Au total, 1500 hectares ont été détruits. Mais le plus dramatique est la mort de 2 pompiers surpris par les flammes.
Cet été, les risques d'incendies sont très élevés. Car les tempêtes de décembre dernier ont déraciné des millions d'arbres. Une grande partie de ces chablis (arbres abattus) sont toujours à terre. Et ce bois mort est très inflammable. De plus, des pistes forestières sont toujours bloquées par des arbres renversés. Ce sont justement ces pistes qui permettent aux pompiers de s'approcher rapidement du feu et de le combattre.
Les équipes de pompiers ont été renforcées dans les départements les plus touchés par les tempêtes de l'hiver : Creuse, Gironde, Landes, Corrèze… Grâce à leurs efforts, depuis 10 ans, la superficie détruite chaque année par le feu a été réduite de moitié.