Gaston Flosse n’a pas démissionné
L'actuel président de l'Assemblée de Polynésie, Gaston Flosse, avait promis de démissionner s'il perdait les élections. Malgré son mauvais résultat, il n'a toujours pas démissionné.
C'est bien le parti d'Oscar Temaru qui a gagné les dernières élections tenues en Polynésie française. Grâce à cette victoire, son parti a désormais 27 sièges dans l'assemblée polynésienne. Mais le parti de Gaston Flosse en a lui aussi 27. Les deux partis sont à égalité à l'assemblée.
Normalement, le parti qui a le plus de places choisit le président de l'assemblée. Comme il y a égalité, le président actuel, Gaston Flosse peut garder sa place. Mais il avait promis, juste avant les élections, que s'il perdait, il démissionnerait et laisserait son poste de président. Une promesse qu'il n'a pas tenue.
Son opposant, Oscar Temaru, a donc décidé de faire voter la démission de Gaston Flosse par les membres de l'assemblée. Normalement, il devrait y avoir égalité dans les votes puisque chaque camp a autant de places… Mais le parti du centre, qui possède les trois dernières places de l'assemblée polynésienne, peut départager les deux hommes.
Déjà, l'une des élues du parti du centre a rejoint le parti d'Oscar Temaru. Celui-ci a donc désormais 28 places contre 27 pour Gaston Flosse. En plus de cette petite majorité, les deux autres membres du centre ont affirmé que Gaston Flosse devait tenir sa promesse et démissionner. Ils voteront donc sûrement contre lui, demain.
Tu peux lire aussi :
Les Polynésiens votent
La France du bout du monde
‘