L’@ctu du jour
En France, les gaz de schiste ne sont pas encore exploités, mais des recherches sont en cours pour repérer les endroits où l’on trouve ces gaz.
Les gaz de schiste : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Les gaz de schiste se trouvent dans des roches schisteuses (voir mot du jour). Ces gaz sont en quelque sorte emprisonnés entre les couches de ces roches, à quelques centaines de mètres sous terre.
Pour voir à quoi ressemble le schiste, clique ICI.
C’est en brûlant que ce gaz naturel libère de l’énergie. Il permet de produire de l’électricité par exemple. C’est le cas aux États-Unis où il est exploité.
Quels sont les avantages du gaz de schiste ?
La combustion de gaz naturels, comme les gaz de schiste, libère moins de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement climatique) que d’autres sources d’énergie telle que le pétrole. Cela peut donc représenter une solution, pour ceux qui n’y voient pas de danger, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
De plus, on trouve aussi des gisements de gaz de schiste en France. Si son exploitation est autorisée, elle éviterait à notre pays d’acheter de l’énergie à l’étranger, et elle permettrait de produire ainsi un gaz moins cher que celui actuellement utilisé.
Pourquoi le gaz de schiste est-il critiqué ?
Pour extraire le gaz de schiste et pouvoir l’utiliser, il faut creuser un trou dans la roche, une sorte de puits. On appelle cela un forage. Il faut ensuite introduire de l’eau sous forte pression. Ce jet, très puissant, casse la roche et permet de libérer les gaz de schiste. Cette eau est mélangée à des produits chimiques qui permettent de garder les fissures ouvertes afin que les gaz de schiste puissent remonter à la surface.
Clique sur l’image ci-dessous pour voir un schéma qui te permet de comprendre comment est exploité le gaz de schiste.
Mais ces produits chimiques sont toxiques. Aux États-Unis, où les gaz de schiste sont exploités, plus de 2 500 produits toxiques ont été recensés. Ces produits sont dangereux à la fois pour l’environnement et pour les ouvriers qui travaillent sur les lieux d’extraction.
De plus, l’exploitation du gaz de schiste nécessite d’énormes quantités d’eau qui se perdent dans l’environnement et ne peuvent être réutilisées.
C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses personnes s’opposent à son exploitation en France.
Le mot du jour
Le schiste est une roche sédimentaire argileuse à l’aspect feuilleté : elle est faite de multiples couches très fines, un peu comme un millefeuille !
Entre ces couches, se trouve un gaz, qui est produit par la roche. Ce gaz de schiste est emprisonné dans les fissures. Il est donc compliqué de l’extraire.
On connaît l’existence du gaz de schiste depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que l’on a mis au point des techniques qui permettent de l’utiliser.
Le dico du jour
Forage* : technique permettant de creuser un trou à des profondeurs très importantes.
Le quiz du jour
1 – Pour extraire les gaz de schiste, il faut :
– injecter de l’eau dans un puits ;
– injecter de l’air dans un puits ;
– injecter de l’huile dans un puits.
2 – Pourquoi l’exploitation du gaz de schiste est-elle critiquée ?
– Son extraction pollue l’environnement.
– Son extraction a une odeur forte.
– Son extraction fait beaucoup de bruit.
3 – Où se trouvent les gaz de schiste ?
– Dans la terre.
– Dans les failles de la roche.
– À la surface de la roche.
Les liens du jour
Tu peux découvrir où l’on trouve des gaz de schiste en France en cliquant ICI.
Les réponses du quiz de vendredi
1 – De quel pays Lionel Messi est-il originaire ?
– Argentine
2 – Quelle est la capitale de l’Espagne ?
– Madrid
3 – En France le clasico oppose :
– Paris et Marseille