Gilet pare-chute
Des laboratoires sont en train de mettre au point un gilet de sauvetage pour personnes âgées… à porter non pas en mer, mais dans son appartement. Ce gilet commandera une alarme en cas de chute.

Chez les personnes âgées, les chutes à domicile sont très fréquentes. C'est la 1ère cause d'hospitalisation. Aussi, après une chute, 1 personne âgée sur 3 renonce à vivre seule chez elle, et préfère être prise en charge par un hôpital ou une maison de retraite.
Pour leur permettre de rester à la maison, sans avoir en permanence une personne pour les surveiller, des chercheurs de la région de Grenoble (38) ont mis au point un détecteur de chute. Cet appareil, placé sous le bras, est capable de se rendre compte si une personne cesse brutalement d'être en position verticale, c'est-à-dire si elle tombe. Il procède pour cela à un calcul qui combine la vitesse de déplacement et la position par rapport au sol, puis il envoie ces informations à un centre de surveillance. Dans ce centre, des gens pourraient ainsi suivre à distance plusieurs personnes âgées, et envoyer un médecin chez elles dès qu'une chute est signalée par le détecteur.
Les chercheurs envisagent également de placer cet appareil dans un gilet spécial comprenant d'autres dispositifs, mesurant par exemple la respiration, le rythme du cœur ou la température du corps. Ce gilet ne remplacerait pas un médecin, mais permettrait de l'alerter plus vite en cas de malaise. Aussi, les personnes âgées seules chez elles se sentiraient davantage en confiance, et oseraient s'adonner à leurs activités favorites.