1jour1actu.com

Grand Prix 1jour1actu 2018 : à Paris, les CM2 ont reçu leur trophée

La classe des CM2 de l'école Notre-Dame-de-Piétat, de Condom, réunie pour la remise du Trophée du Grand Prix 1jour1actu 2018 (© Nathalie Ivanowich / Fondation Varenne)

 

(© Nathalie Ivanowich / Fondation Varenne)

C'est grâce à leur scénario, répondant à la question « À quoi ça sert, les écrans ? », que les CM2 de l'école Notre-Dame-de-Piétat, de Condom, dans le Gers, ont remporté le 1er prix du Grand Prix 2018.

Une journée à Paris pour les apprentis journalistes

Les 22 élèves de la classe et leur maîtresse, Bénédicte Moulin, ont donc été invités par 1jour1actu pour recevoir leur prix, à Paris ! « C'est la première fois que je participais [à ce concours]. Je suis trop contente d'aller à Paris, c'était un de mes rêves », s'est réjouie April, 10 ans.

Au programme, rencontre avec le jury composé des représentants des différents partenaires du Grand Prix (la fondation Varenne, France info, France 4, France TV éducation et des membres de la rédaction d'1jour1actu/1jour1question), ainsi que de Jacques Azam, l'illustrateur des vidéos de la série 1jour1question.

« À quoi ça sert, les écrans ? »

(© Nathalie Ivanowich / Fondation Varenne)

Sur place, les élèves ont découvert leur scénario « À quoi ça sert, les écrans ? », mis en images pour la série 1jour1question. Toi, tu as pu la voir vendredi en direct sur France 4 et sur 1jour1actu.com !

Les CM2 connaissent bien cette série : « Les enfants sont habitués au format d'1jour1question car j'aime bien commencer la journée par le visionnage d'une vidéo en classe », raconte la maîtresse.

(© Nathalie Ivanowich / Fondation Varenne)

(© Nathalie Ivanowich / Fondation Varenne)

« J'ai trouvé ce concours trop cool ! »

Nathan, 10 ans, a adoré participer au Grand Prix. Chaque élève a reçu un diplôme pour sa participation ainsi qu'une carte de presse pour la journée.

Car, après les félicitations, les élèves ont visité le plateau de la chaîne d'information en continue France TV Info, que tes parents regardent peut-être sur Internet. Et là, ils ont eu la chance de voir les coulisses d'un journal d'information et de rencontrer des présentateurs.

Le plateau d'enregistrement de la chaîne France TV Info (© J.-L. Monchy / Milan presse)

 

Merci aux partenaires du Grand Prix 1jour1actu :