À partir du 1er janvier 2008, et ce pendant six mois, 14 musées et monuments seront gratuits ! À Paris et en région parisienne, il s’agit des collections permanentes du musée Guimet, du musée de Cluny, du musée des Arts et métiers, du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le musée national de la Renaissance d’Ecouen (Val-d’Oise) et le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). En province, seront gratuits : le musée de la Marine de Toulon, le musée national Adrien Dubouché à Limoges, le musée Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Cœur à Bourges, le château d’Oiron, le musée national du château de Pau et le château de Pierrefonds.
« La gratuité est inutile si elle profite uniquement aux gens qui allaient déjà régulièrement au musée. Il faut qu’elle ait pour conséquence d’attirer dans les musées des gens qui n’y étaient jamais allés », a expliqué la ministre de la Culture, Christine Albanel. Objectif affiché du gouvernement : attirer dans les musées la moitié des Français qui n’y mettent jamais les pieds.
La gratuité a donc six mois pour faire ses preuves. Ensuite, en fonction du nombre de visiteurs, le gouvernement décidera de rendre, ou non, tous les musées nationaux gratuits à l’automne 2008.
Gratuits pendant 6 mois !
Le ministère de la Culture a décidé de tenter l’expérience ! Pendant six mois, 14 musées et monuments nationaux seront ouverts gratuitement à tous.
