La grève a débuté hier soir à la SNCF. Le trafic des trains est très perturbé, comme le 18 octobre, lors de la 1re grande journée d’action nationale contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Les cheminots seront rejoints aujourd’hui par d’autres fonctionnaires, comme les agents de la RATP (le métro parisien), par les salariés d’EDF et GDF, et les étudiants.
Le 20 novembre, les enseignants appellent aussi à une journée de grève au nom de la défense des effectifs dans les écoles et des salaires. Neuf jours plus tard, ce seront les magistrats qui feront entendre leur mécontentement.
La suite dépend de l’ampleur de la grève : si elle est très forte et si elle se poursuit plusieurs jours, le gouvernement devra peut-être accepter de discuter davantage avec les syndicats.???

Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.??

Fonctionnaire : personne employée par l’Etat ou les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux…)