Grosse chaleur !
34, 36, 39 degrés par endroits : les températures depuis la fin du mois de mai sont caniculaires. Du jamais vu depuis 50 ans !

Ce week-end, il a fait très chaud : 38 degrés à Lyon, 37 à Bordeaux, 36 à Nantes et à Toulouse… Des trains sont restés bloqués dans la fournaise : leurs circuits électriques n'ayant pas résisté aux hautes températures… Beaucoup de personnes ont fait des malaises… Dans certaines régions, le manque d'eau commence à se faire sentir : dans la Drôme, le lavage des voitures et le remplissage des piscines privées ont été interdits. De plus, les agriculteurs sont inquiets pour leur récolte : la sécheresse s'est installée à l'Est du pays.
Dans le Sud de la France et en Corse, les pompiers restent très vigilants car des incendies pourraient se déclarer. Cette canicule persistante qui a entraîné des températures de 10 degrés au-dessus de la moyenne est due à un anticyclone, une zone de haute pression qui s'est installée sur l'Europe depuis la fin du mois de mai et qui empêche l'air frais de l'Atlantique de pénétrer sur le continent. Quant à savoir si la pollution et les rejets de gaz à effets de serre sont à l'origine de ces grosses chaleurs, rien n'est moins sûr. Les scientifiques chargés de l'étude du climat estiment qu'il leur faudra plusieurs années de recul pour l'affirmer.