Grève ou pas grève ?

Depuis hier, le calme est retombé sur notre pays. Très peu de manifestations, très peu d'écoles en grève, des trains circulant normalement dans leur majorité. Même à Marseille, les éboueurs, en grève depuis semaines, ont repris le travail après 11 jours d'arrêt ! Dimanche, à Calais, une manifestation a même dû être annulée faute de manifestants… Parallèlement, 18 000 personnes ont défilé à Paris pour protester contre les grévistes et encourager le gouvernement à poursuivre sa réforme sur les retraites.
Mais les syndicats n'entendent pas à se résigner même s'ils savent qu'à l'approche des vacances les Français pensent plus à se reposer qu'à grogner. Jeudi, les syndicats appellent donc les salariés à une nouvelle journée d'action, la 8e depuis le début de l'année. Les cheminots, le personnel hospitalier, les employés de la Poste et de France Télécom ont déjà répondu présents. Et de nombreuses écoles devraient être fermées.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.