Habiter ‘près de tout’
Avoir une boulangerie, un café, un terrain de sport, une épicerie en bas de chez soi aide à apprécier le quartier où l'on réside. L'INSEE a interrogé 10 000 familles pour en savoir plus.

Les Français sont nombreux à disposer d'équipements de base à moins de 10 minutes à pied de leur habitation : 76 % ont une boulangerie, 74 % un magasin d'alimentation… Et du côté des services proposés par l'État, 60 % ont une poste, 64 % un terrain de sport et 55 % une bibliothèque.
Cependant les écarts entre les quartiers sont tout de même très importants. Presque 40 % des familles sont vraiment privilégiées : elles ont plusieurs magasins et services à côté de chez elles. Mais il y a tout de même 27 familles sur 100 qui n'ont aucun de ces équipements à proximité de leur habitation. Elles manquent surtout de commerces. En effet, l'État a veillé à ce que tout le monde bénéficie des services élémentaires comme une poste, un terrain de sport…
Ainsi les cités, ces quartiers aux loyers peu élevés disposent de tous les services de l'Etat, mais n'ont pas assez de boulangeries, de magasins d'alimentation, de guichet de banques…
De plus, selon l'Étude de l'INSEE, les Français ne se satisfont pas d'un seul magasin alimentation, d'une seule boulangerie… Ils préfèrent alors faire leur course dans un autre quartier, où ils auront plus de choix. Les Parisiens, eux ne se posent pas la question. En effet, chaque quartier de Paris possède une grande diversité d'équipements. Celle-ci n'existe nulle part ailleurs !
L'INSEE : organisme d'État chargé de réunir et de comparer des informations chiffrées.