L’@ctu du jour

Pourquoi le gouvernement veut‑il prendre des mesures pour sanctionner les conducteurs ?

Depuis le mois de janvier 2011, le nombre de personnes tuées sur les routes a beaucoup augmenté. Entre janvier et avril 2011, cent personnes de plus que l’an dernier sont mortes.
Pour lutter contre cette augmentation des accidents de la route, le gouvernement a décidé de sanctionner davantage les « mauvais » conducteurs. Il a pris des mesures qui seront appliquées d’ici à la fin de l’année 2012.

Quelles sont ces mesures ?

Quand tu pars en vacances en voiture avec tes parents, tu peux voir des panneaux marqués « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » sur le bord de la route. Ils indiquent la présence prochaine d’un radar. Ces appareils électroniques « flashent » les conducteurs qui roulent au‑dessus de la vitesse autorisée (130 kilomètres/heure sur l’autoroute par exemple).
Eh bien, ces panneaux indiquant les radars seront interdits. Idem pour les petits boîtiers électroniques placés dans les voitures qui alertent les conducteurs quelques centaines de mètres avant le contrôle du radar : supprimés. Enfin, les cartes qui indiquaient l’emplacement des radars dans le pays subiront le même sort. Et les routes seront équipées de 1 000 nouveaux radars !
L’utilisation des radars a contribué à sauver 11 000 vies en France depuis 2002. Cela représente les habitants d’une petite ville.
Mais ces mesures ne sont pas suffisantes. Le gouvernement souhaite renforcer les sanctions contre les conducteurs qui roulent alors qu’ils ont bu de l’alcool et contre ceux qui utilisent un téléphone portable au volant. En France, un accident sur dix arrive parce que le conducteur est au téléphone. Si par exemple, un conducteur est arrêté alors qu’il a trop bu, il payera une amende plus élevée et perdra 8 points* sur son permis au lieu de 6 aujourd’hui.

Et chez nos voisins européens, comment ça se passe ?

Les bons élèves sont la Suède, le Royaume-Uni (qui détient le nombre record de radars) et les Pays-Bas. Le nombre d’accidentés dans ces pays est un des plus faibles d’Europe. Ils sont suivis de l’Espagne et du Portugal. En Espagne, les contrôles de police sont très fréquents sur la route. La vitesse sur les autoroutes est, par ailleurs, limitée à 110 kilomètres/heure. Les mauvais élèves sont la Grèce, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie.

Le mot du jour : radar

Les radars qui sont utilisés sur les routes sont des instruments qui mesurent la vitesse des véhicules. L’État s’en sert pour identifier les conducteurs qui dépassent les limitations de vitesse. Quand une voiture passe à une vitesse trop élevée devant un radar, elle se fait « flasher ». C’est-à-dire que le radar photographie l’arrière du véhicule : sur la photo, on voit la plaque d’immatriculation. Grâce à elle, les policiers peuvent identifier le conducteur.

Le dico du jour :

Permis à points* : depuis 1992, l’État a mis en place le permis de conduire à points. Au départ, lorsqu’une personne passe son permis de conduire, il est crédité de 12 points. Mais si ce conducteur commet une infraction au volant, il perd des points. Ainsi, s’il arrive à zéro, son permis lui est retiré et il doit le repasser.

Le quiz du jour :


1 – Quel est le nombre de points maximums du permis de conduire ?
– 9
– 12
– 16

2 – Quelle mesure le gouvernement va‑t‑il prendre pour lutter contre la vitesse au volant ?

– Supprimer les panneaux qui indiquent un radar sur le bord de la route
– Ajouter des panneaux “Stop” sur les routes
– Placer un policier tous les mètres sur les autoroutes

3 – Qu’est‑ce que nous pouvons lire, sur un panneau indiquant les radars ?
– « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents »
– « Pour votre vie, contrôles de police fréquents »
– « Contrôles radars dans deux kilomètres »

Les réponses du quiz de jeudi

1 – Quand est-ce qu’ont commencé les manifestations syriennes ?
– Le 15 mars

2 – De quand date la loi sur l’état d’urgence ?
– 1963
3 – Quelle ville de Syrie a été bombardé mercredi ?
– Homs