Henri Cartier-Bresson, adieu l’artiste
Henri Cartier-Bresson est mort à l'âge de 95 ans. Il est un très grand photographe du 20ème siècle.

Henri Cartier-Bresson est à la fois un photojournaliste et un artiste. Dans les dernières années de sa vie, il ne fait plus de photo, mais il dessine.
Ce grand voyageur est allé presque partout dans la monde, pour photographier les gens, mais aussi pour immortaliser les grands événements, en Espagne, en Chine, en Inde, au Mexique, en France, pendant la Libération de Paris, à la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1944. Ainsi, ces photos sont devenues légendaires.
Il a également créé l'agence de photos Magnum, pour laquelle les plus grands photojournalistes ont travaillé.
Ses plus célèbres photos sont celles qu'il a réalisées avec ses amis artistes. Ainsi, il a photographié Alberto Giacometti, le sculpteur italien, ou encore Jean-Paul Sartre, un important philosophe et écrivain français.
Henri Cartier-Bresson a inventé une manière de regarder le monde à travers un appareil photo. Il est devenu un modèle pour tous les photographes. Un écrivain, Pierre Assouline, l'a même surnommé ‘ l'œil du siècle ‘.
En 2003, il a créé la fondation Cartier-Bresson, à Paris. Tu peux y retrouver une grande partie de son œuvre.
Agence de photos : entreprise qui réalise et vend ses photographies, notamment aux journaux.
Photojournaliste : ou photographe de presse. Ses photos témoignent des événements qui marquent l'actualité et révèlent les changements que connaît la société. Le photojournalisme est donc un moyen d'information tout autant que les mots.