Les femmes et les hommes ne sont pas payés de la même façon : ainsi pour exercer un même travail, on constate une différence de salaire moyenne d’environ 10 %. Cela signifie que si un homme gagne 100 euros, une femme ayant la même expérience, effectuant le même travail, dans le même temps va gagner 90 euros. L’écart de salaire se creuse aussi car les femmes portent les enfants et accouchent : elles doivent donc à ce moment-là s’arrêter de travailler, pendant que les hommes continuent d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ensuite, ce sont souvent elles qui s’occupent des enfants : elle réduisent ou arrêtent alors leur activité professionnelle.
Ces différences de parcours font que les femmes ont moins de responsabilités que les hommes et donc ont des salaires moins élevés. Pour forcer les entreprises à payer hommes et femmes à égalité d’ici 2009, une nouvelle loi a été votée en mars 2006. Elle prévoit des sanctions pour les entreprises qui ne la respecteraient pas. Mais les sanctions feront-elles changer les mentalités ?
Hommes/femmes : la fin des inégalités ?
Le nouveau ministre du travail, Xavier Bertrand a rappelé que les salaires des femmes devraient égaler ceux des hommes en 2009.
