Huit cavaliers dans une tombe
Les archéologues ont découvert la semaine dernière 8 cavaliers gaulois et leurs chevaux enterrés dans une grande tombe rectangulaire

Avant de construire une route qui doit contourner la ville de Clermont-Ferrand, les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, (I.N.R.A.P.) ont fait des fouilles sur le tracé. Ils ont découvert, à 300 m de la cité gauloise de Gondole, une tombe où 8 cavaliers ont été enterrés avec leurs 8 chevaux. 7 adultes et 1 adolescent alignés en 2 rangées de 4. Chaque cavalier ceinture avec son bras gauche celui qui le précède, sauf l'enfant qui se cache le visage avec sa main.
Enterrés avec leurs chevaux, ces corps ne présentent pas de blessures apparentes, pas d'armes et aucun objet autour d'eux. Seule la petite taille des chevaux, 1,20 m, permet de dire que ce sont des Gaulois. Quant aux raisons de leur décès, cela reste un mystère. Est-ce un rite ? Un sacrifice humain ? Ou des guerriers terrassés par l'empereur romain Cesar et ses troupes ? Les analyses en diront peut-être un peu plus. Les archéologues poursuivent leur mission car ils ont repéré 2 autres tombes. Ils comptent bien les explorer avant la construction de la bretelle routière.