L’@ctu du jour :

Le 10 mai 1981, il est environ 20 heures, et le visage de François Mitterrand s’affiche sur les écrans de télévision. Pour les 52 % d’électeurs français qui ont voté pour lui, ce résultat est synonyme d’espoir et de changements, après vingt-trois ans de pouvoir à droite !
 

Que retiendra-t-on des quatorze années, au pouvoir, François Mitterrand ?

Quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir, François Mitterrand prend une des décisions les plus importantes de sa présidence : il supprime la peine de mort.
Pour lire un article sur l’abolition de la peine de mort en France, clique ICI.
Autre grande réforme, la retraite à 60 ans au lieu de 65 ans. Le gouvernement actuel vient de repousser l’âge de retraite à 62 ans.
Pour lire un article sur la réforme des retraites, clique ICI.
François Mitterrand a également instauré les cinq semaines de congés par an. Avant, les salariés n’avaient droit qu’à quatre semaines de congés payés chaque année. Son gouvernement a également augmenté le salaire minimum, le SMIG* et les allocations* familiales.
Pour lire un article sur les congés payés, clique ICI.
C’est à François Mitterrand que l’on doit aussi la construction de la Pyramide du Louvre et de la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que l’immense Bibliothèque nationale de France, avec ses quatre tours de verre, qui porte son nom. Et c’est aussi son ministre de la Culture (Jack lang) qui a eu l’idée de créer la Fête de la musique, célébrée depuis dans le monde entier.
Enfin, il met en place les radios libres et donne à la télévision plus de liberté de paroles. Avant lui, la télé et les radios étaient contrôlées par l’État.
 

Que lui a-t-on reproché ?

Comme tous les présidents de la République, François Mitterrand a aussi été critiqué. Son deuxième mandat (1988-1995) est marqué par des histoires concernant sa vie personnelle.
On a beaucoup reproché à François Mitterrand d’avoir caché sa maladie. Depuis 1981, date de son élection, il se savait atteint d’un cancer, mais il n’a rien dit. Pour certains, sa maladie aurait pu l’affaiblir et l’empêcher d’exercer sa mission correctement. Il est mort en 1996, des suites de cette maladie.
En 1994, la France apprend que le président a une fille cachée, Mazarine. Cette nouvelle choque une bonne partie des Français.
Enfin, en 1983, deux ans après son élection, le gouvernement de François Mitterrand entre dans une période de rigueur. De nombreux électeurs de gauche sont déçus par cette nouvelle façon de diriger le pays. Toutefois, François Mitterrand sera réélu en 1988.
 

Le mot du jour :

Un socialiste est un partisan du socialisme. L’objectif du socialisme repose sur une organisation juste et équitable de la société. En France, le Parti socialiste (PS), situé à gauche, est l’un des deux principaux partis politiques avec l’UMP (Union pour un mouvement populaire), situé à droite.
 

Que veulent dire les termes « droite » et « gauche » ?

Les termes « droite » et « gauche » sont utilisés en politique depuis la Révolution française. Les députés se plaçaient à gauche ou à droite du président de l’Assemblée nationale, pour donner leur avis sur une décision. En France et dans le monde, les partis de gauche sont associés aux idées de progrès et d’égalité sociale. Les partis de droite privilégient l’ordre et la tradition.

Le dico du jour :

*Smic : salaire minimum correspondant à 1 254,28 euros mensuels bruts.
*Allocation : somme versée par l’État, sous certaines conditions.
*République :  depuis 1958, nous sommes sous la Ve République, car il s’agit de la cinquième constitution française. Une constitution est un ensemble de textes qui définissent le fonctionnement politique d’un pays. La constitution définit, notamment, les libertés et les droits de chaque individu. Elle précise comment sont désignés les gouvernants et quels sont leurs pouvoirs.
Pour connaître les présidents français et les républiques, clique ICI.
 

Le quiz du jour :

À quel parti politique appartenait François Mitterrand ?
– Parti communiste
– Parti radical
– Parti socialiste
Combien d’années François Mitterrand est-il resté au pouvoir ?
– 7 ans
– 14 ans
– 21 ans
Quelle décision importante doit-on à François Mitterrand ?
– La création de la sécurité sociale
– L’abolition de la peine de mort en France
– La légalisation de l’avortement

Les réponses du quiz de vendredi :

1 – Comment s’appelle l’actuel entraîneur de l’équipe de France ?
– Laurent Blanc
2 – Que signifie le sigle FFF ?
– Fédération française de Football
3 – En quelle année la France a-t-elle gagné la Coupe du monde de football, la dernière fois ?
– 1998