Il fait trop beau !
Depuis février, sur les trois quarts de la France, il n'a presque pas plu. Cette situation de sécheresse, exceptionnelle pour la saison, fait le bonheur des promeneurs, mais pas celui des agriculteurs.

En France, il fait en ce moment anormalement beau. En effet, la plupart des régions n'ont presque pas reçu de pluies depuis un mois et demi. Entre le 10 mars et le 11 avril, il n'est tombé que quelques millimètres d'eau. Alors qu'aux mêmes endroits, à la même époque de l'année, il tombe habituellement 50 à 60mm d'eau. Seul le sud-est de la France connaît une météo comparable aux autres années. Ainsi, pour une fois, il a moins plu en Bretagne qu'en Provence!
Comment s'explique cette sécheresse ? Habituellement, en mars et avril, la France est arrosée par des nuages venus de l'Atlantique. Mais cette année, un anticyclone se promène au-dessus du pays, et chasse les nuages. Du coup, en dessous de cette zone, il fait toujours beau.
Ce début de sécheresse commence à inquiéter les agriculteurs. Car si les sols sont trop secs, les cultures pourraient en souffrir, surtout les céréales. Il ne faudrait donc pas que cette situation se prolonge encore plus d'un mois. Sinon la France pourrait connaître une vraie sécheresse, comme elle en a déjà connue en 1997 et en 1976.
anticyclone : masse d'air où la pression est élevée, ce qui provoque des vents qui éloignent les nuages.