Il faut des médicaments adaptés aux enfants
Actuellement, il existe très peu de médicaments pour enfants. Car les laboratoires estiment souvent peu rentable d'en fabriquer. La France a donc demandé à l'Union européenne qu'elle prenne des mesures pour les inciter à le faire.
Depuis plusieurs années, les médecins, et surtout les pédiatres, s'inquiètent du manque de médicaments pour enfants. En effet, la moitié des médicaments que l'on prescrit aux enfants malades en Europe sont d'abord considérés comme des médicaments pour adultes. C'est-à-dire qu'ils ont été testés et étudiés pour des adultes. Et même s'ils soignent aussi les enfants, on n'est pas toujours sûr qu'ils leur soient parfaitement adaptés. Cela est surtout vrai pour le traitement des maladies graves, comme par exemple l'épilepsie, une maladie qui touche pourtant de nombreux enfants. Mais c'est aussi le cas de maladies moins sérieuses. Ainsi, la plupart des collyres et des produits pour la peau n'ont jamais été expérimentés sur des enfants.
Si les industries du médicament se désintéressent autant des médicaments pour enfants, c'est surtout parce qu'elles ont peur de ne pas en vendre assez. Fabriquer un produit, le tester, le distribuer en pharmacie… cela coûte très cher. Les industries préfèrent donc se lancer dans des projets où elles sont sûres de gagner suffisamment d'argent. Or, les enfants sont beaucoup moins nombreux que les adultes à être gravement malades, et leurs maladies sont souvent des cas très rares.
Pourtant, ces enfants ont besoin de traitements qui leur soient spécialement destinés. On ne peut pas toujours leur donner des médicaments pour adultes en se contentant de diminuer la dose de moitié, sous prétexte qu'un enfant pèse 2 fois mois lourd qu'un adulte. C'est pourquoi le gouvernement français a demandé à l'Union européenne de décider d'une nouvelle réglementation. Elles pourraient par exemple donner de l'argent aux laboratoires pour les encourager à fabriquer des médicaments pour enfants. Médecins, pharmaciens, malades et fabricants de médicaments sont d'ailleurs réunis aujourd'hui à Paris pour en parler.
Pédiatre : Médecin pour enfants.Épilepsie : Maladie nerveuse où le malade gesticule et perd connaissance.Collyre : Produit destiné à soigner les yeux.