Il faut dépolluer l’eau
En France, les réserves d'eau sont très polluées. Après 7 ans de réflexion, une loi vient d'être présentée pour améliorer cette situation, mais les plus gros pollueurs ne sont pas inquiétés…

Pour bénéficier d'une eau propre, les Français paient chaque année 1,8 milliards d'euros. Cet argent vient en très grande majorité des familles (86 %), un peu des entreprises (13 %) et très peu des agriculteurs (1 %)…
Pourtant, les agriculteurs sont les plus gros pollueurs de l'eau en France à cause des engrais pour les plantes et des déchets rejetés par les élevages d'animaux. Ils sont aussi les plus grands consommateurs d'eau, utilisant, à eux seuls, près de 70 % des ressources en eau…
Un projet de loi veut modifier cela. Mais, les changements prévus sont ridicules. Les familles paieront encore 82 % des sommes servant à dépolluer l'eau, les entreprises 14 % et les agriculteurs que 4 % (soit seulement 60 millions d'euros sur 1,8 milliards).Bref, rien n'est prévu pour décourager les gros pollueurs de continuer à polluer.
La mauvaise qualité de l'eau en France risque donc de rester identique. D'après l'Institut français de l'environnement (Ifen), 75 % des 1500 cours d'eau analysés en France sont pollués par des pesticides, ainsi que 57 % des 3600 nappes d'eau souterraines.